Préparer Noël : des astuces et des idées
Mes trucs & astuces pour préparer Noël
Depuis que c’est nous qui sommes aux fourneaux pour Noël, nous avons quelques habitudes pour ne pas être débordés et surtout pour pouvoir profiter de ce moment familial toute la soirée. Ok j’aime bien être organisée, c’est aussi un défaut professionnel de toutes ces années de gestion de projet. Alors oui, préparer noël c’est un vrai projet pour moi et je le prends comme tel.
Je vous explique les étapes.
- Je sélectionne les recettes en mettant en évidence (gras, souligné par exemple) les temps de préparation et de cuisson. Je le fais toujours pour pouvoir faire les choses en fonction du temps que cela demande.
- Je fais systématiquement un planning pour préparer le repas en tenant compte des contraintes personnelles (activités pour les enfants, décoration de table …), auquel j’ajoute 20% de temps de préparation aux recettes retenues pour se laisser une marge.
- Étant donné l’ampleur de la tâche, je ne rechigne pas contre un peu d’aide de mon cher et tendre. Ohhh un peu d’aide? la vérité c’est que l’on prend beaucoup de plaisir à cuisiner ensemble. Alors naturellement on se partage les tâches et on inscrit sur le planning qui fait quoi. Quand on a des marmots, on équilibre le temps raisonnablement pour que l’un des deux soit plus disponible pour gérer les schtroumpfs.
- Je fais ma liste de courses en prenant soin de ne rien oublier. J’aime bien faire une liste par lieu d’achat, par exemple 1 liste « boucher », 1 autre « poissonnier » etc.
- Je passe commande au moins 10 à 15 jours avant pour ne pas devoir faire la queue et être sûre de pouvoir avoir les bons produits.
- 1 semaine avant le jour J, je relis le planning et l’ajuste si on pense avoir été trop optimiste sur le temps
- Je récupère et/ou j’imprime des fiches recettes en les numérotant dans l’ordre d’exécution. Par exemple, on commence souvent par le dessert (parce que ça peut être le plus long à faire), je l’identifie en notant « n°1 » en haut. Si les recettes demandent différentes actions dans le temps (par ex : un plat peut être préparé le matin et cuit le soir) identifier avec des surligneurs de différentes couleurs les moments de préparation .
- Le jour J, je scotche les recettes en hauteur pour me dégager de l’espace de travail et le planning est sur le frigo. Cela me permet de retirer les fiches recettes au fur et à mesure qu’elles sont faites et de cocher le planning aussi.
Maintenant que je vous ai partagé toutes mes astuces, je vous propose de remplir votre planning avec des recettes testées et approuvées qui peuvent vous inspirer 😉
Mes idées recettes
Apéritif
L’apéritif c’est le moment convivial par excellence pour nous, alors autant faire un truc sympa. Cela permet d’ouvrir les festivités et de faire chauffer les papilles.
Entrée
Vu la traditionnelle longueur du repas de Noël, l’entrée doit être légère mais gourmande.
Plat
Le plat c’est ce qui me donne des cheveux blancs à chaque fois et contribue à mes insomnies. Pour changer des plats traditionnels que l’on peut trouver à Noël, je vous propose des recettes savoureuses et délicates.
- Ballotines de dinde aux champignons et aux noisettes
- Blanquette de lotte au safran
- Choucroute de la mer
Accompagnement
Pour moi, il doit compléter harmonieusement le plat. Je recherche donc toujours un peu d’élégance et attache beaucoup d’importance à ce que l’accompagnement soit au même niveau que le plat.
- Millefeuille de pommes de terre au comté
- Émincé de choux de Bruxelles miel moutarde
- Carottes à l’orange et au cumin
Dessert
Je ne néglige jamais le dessert car c’est que l’on retient avant tout du repas, une fois celui-ci terminé. Pour cette partie, j’entame mes recherches longtemps à l’avance pour ne proposer que des créations personnelles testées plusieurs fois.
Et vous les gourmands, vous faites quoi pour Noël ?
Super organisation !!! mais tu as raison, il faut que ce moment soit magique pour nos pupilles comme nos papilles ! 🙂
ouiiii, merci ma Bri 😉