Et si on se faisait un brunch ?
J’adore ces moments de partage pendant lesquels on traîne à table. Et créer des occasions comme le brunch, c’est une belle excuse pour se retrouver à plusieurs. Que ce soit à 2 ou plus, on met une jolie nappe, une musique d’ambiance et c’est partit…on prend le temps et on kiffe. En tout cas les maîtres mots sont : confort, douceur et gourmandise.
Brunch : Kezako ?
Le mot « brunch » est la contraction des mots anglais « breakfast » et de » lunch », comprenez un mélange de petit-déjeuner et de déjeuner.
Personnellement, mes 1ers brunchs, c’étaient suite aux soirées parisiennes de ma jeunesse dans un restaurant qui servait des formules brunch à se damner. Mais c’est aussi un moment hyper convivial, une coupure dans le temps, spécial lève-tard, car on le prend généralement entre 11h et 15h.
Cette habitude nous vient directement des US et franchement, nous, on vote pour très régulièrement! Pourquoi ? Parce qu’on met tout sur la table : le sucré, le salé, les boissons, du chaud, du froid bref tout ce qui nous chante. La seule limite c’est notre table hé hé.
Et qu’est-ce qu’on mange alors ?
Tout ce qui nous chante ? Et bien oui, en revanche je trouve un équilibre à poser quelques règles que je me suis créé :
- Autant de boissons chaudes que les goûts de mes invités. Oui nous ne buvons pas de café, donc à minima on propose du café et du chocolat en plus du thé.
- 2-3 plats froids salés
- 2-3 plats chauds salés
- 3-4 mets sucrés froids (surtout beaucoup de fruits)
- 2 mets sucrés tièdes
On peut aussi se faire un brunch un peu raffiné entre amoureux.
Pourquoi pas un brunch thématique, healthy, vegan, de saison, chromatique etc.
C’est quoi ta table idéale ?
Une belle nappe blanche, une belle brochette de copains, un fond musical (toujours à la maison).
Alors perso, je me régale de brioches garnies d’œufs brouillés aux herbes fraîches, du thé (beaucoup de thé même), une salade de fruits de saison, du saumon fumé sur des röstis, des pancakes aux myrtilles, un plateau de fromage (je vous en parlerai lors d’un prochain article d’ailleurs), des fontainebleau au granola et d’un plateau de charcut’. Et d’une bouteille, et là je suis au top. Bon je déroge à mes règles là, mais c’est bien MA table idéale non ?
T’as d’autres idées ?
Et comment! Voici une petite liste dans laquelle on peut piocher tranquillou :
Sucré | Salé | |
---|---|---|
Chaud | Thés Chocolat chauds (avec une bonne crème fouettée) Capuccino Café Scones Pancakes aux myrtilles Gaufres liégeoises Crumble | Quiche lorraine Œufs cocottes Brioches (que j'aime garnir d'œufs brouillés aux herbes fraîches) Pommes de terre à l'ail Bacon grillé Röstis |
Froid | Smoothies Jus de fruits divers Champagne (pour un évènement pourquoi pas) Lait (chèvre, avoine, noisettes) Salade de fruits Tarte aux fruits Crêpes Croissants Gâteau au chocolat Riz au lait Fontainebleau au granola Yaourt au miel et aux fruits secs Compotes de fruits | Tortillas aux chips Salade Terrines Charcuteries Plateau de fromages Pains variés (pavot, sésame) Tartinades (houmous, fromage blanc aux herbes, guacamole etc.) Saumon gravlax |
Bref, les combinaisons sont vraiment nombreuses.
Et vous, c’est quoi votre brunch idéal ?
Merci pour ces brillantes idées de recette! 😉
super les brunchs!!