Nouvel an chinois 2015
Le nouvel an chinois marque également le début de la fête du printemps qui se déroule sur quinze jours et s’achève avec la fête des lanternes.
Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d’une année sur l’autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février.
Cette année, le nouvel an chinois sera le 19.02 et ce sera l’année de la chèvre et l’élément sera le bois.
Je suis une grande fan de cuisine asiatique en générale et je dois dire que la cuisine chinoise, de part la variété qu’elle propose, m’enchante et me fait voyager à chaque bouchée. Que ce soit les soupes, les plats de légumes, de viande et les spécialités végétariennes, je ne peux que comprendre que cela fasse partie de la médecine chinoise.
C’est également une véritable philosophie qui me met en appétit avec ses saveurs équilibrés, les textures diverses et les techniques propres à la culture.
Pour fêter ce nouvel an chinois, je vous propose un potage pékinois. Il s’agit d’une soupe épaissie légère et gourmande.
Vous pouvez vous essayer à la cuisine chinoise maison en faisant les fameux nems (ou plus exactement les rouleaux de printemps), qui croustillent et qui sont plein de parfums.
Comment résister à un porc char siu caramélisé et gourmand ?
En accompagnement, pourquoi ne pas faire un wok de légumes, hyper simple et rapide.
Le poulet mijoté aux shiitakés (xianggu du ji) saura vous surprendre. C’est un plat traditionnel savoureux et léger qui s’accompagne de riz.
Alors jouez le jeu et et faites vous plaisir en vous laissant tenter par la cuisine chinoise maison.
Bon ap les gourmands!