6 4
Bœuf de 10 heures

Partager sur les réseaux sociaux:

Ou vous pouvez simplement copier et partager ce lien

Ingrédients

Ajuster les portions :
900 g de paleron 1 grosse tranche
4 cs d' huile d'olive
20 g de beurre salé
4 échalote
3 gousse d'ail
4 carotte
1 branche de céleri
1 clou de girofle
80 g de lardons fumés
1 bouquet garni
1 bouillon de volaille
75 cl de vin rouge j'ai utilisé du côte du Rhône
3 feuilles de laurier

Ajouter aux favoris

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour ajouter cet article à vos favoris.

Bœuf de 10 heures

Saisons :
  • automne
  • été
  • hiver
  • printemps
Cuisine:
  • 10:25
  • Personnes 4
  • Facile

Ingrédients

Introduction

Partager

Cette recette de boeuf de 10 heures c’est le plat mijoté par excellence et qui ne demande que peu d’effort. Ce plat demande surtout du temps (compter 10h de cuisson en cocotte + 1 journée de refroidissement) mais cela en vaut vraiment la peine. La viande cuit longuement dans un jus de cuisson parfumé, elle est confite (hum j’adore le paleron et sa texture unique), ensuite elle refroidit durant 1 journée. A ce moment là elle est encore plus parfumée, et après on la poêle pour lui donner une légère caramélisation à l’extérieur. On la sert avec son jus de cuisson qui a bien réduit. En somme elle est d’une gourmandise à essayer d’urgence!

Le truc en + :

Étapes

1
Terminé

Éplucher et hacher l'ail, l'échalote et le céleri ensemble.
Éplucher et émincer les carottes.
Réserver.
Préchauffer le four à 120°C.

2
Terminé

Verser la moitié de l'huile d'olive et la moitié du beurre dans une grande cocotte à fond épais. Porter à feu moyen. Faire revenir les légumes (ail, échalotes, céleri et carottes) pendant 2mn.
Ajouter le paleron et rôtir pendant 5mn environ.
Incorporer le bouquet garni, le bouillon de volaille, les lardons, le clou de girofle, le vin et le laurier.

3
Terminé

Couvrir la cocotte et enfourner pendant 10 heures.
Laisser ensuite refroidir la cocotte avec le couvercle.
Réserver au réfrigérateur pendant 1 journée.

4
Terminé

Sortir la viande de la cocotte et trancher des morceaux de 1 à 1,5cm d'épaisseur.
Porter le jus de cuisson à feu fort pour la faire réduire en une sauce épaisse.
Rectifier l'assaisonnement et réserver.

5
Terminé

Verser le reste de l'huile d'olive et de beurre dans une sauteuse et porter à feu fort.
Poêler le paleron pour le faire dorer environ 5mn.
Servir la sauce réduite sur la viande.

Nabila

Auteur, blogueuse, influenceuse culinaire, et geekette de la cuisine, je partage avec vous ma passion de la cuisine, mes recettes, mes petites astuces au travers mon site Simple & Gourmand. Le partage, la gourmandise, les amis, la famille, les passions, c'est tout mon bonheur ;)

Avis de la recette

Il n’y a encore aucun avis sur cette recette, écrivez nous pour nous donner votre avis
Croque monsieur
précédent
Croque monsieur
Tarte fruits exotiques
suivant
Tarte aux fruits exotiques
Croque monsieur
précédent
Croque monsieur
Tarte fruits exotiques
suivant
Tarte aux fruits exotiques

14 Commentaires Masquer les commentaires

Dès les odeurs de cuisson, nous en avons eu l'eau à la bouche. et la dégustation a été un vrai plaisir partagé (d'autant plus qu'attendu), pour petits et grands, unanimement. Cette recette a sa place dans nos "best of". Hâte d'en essayer d'autres!

Bonjour sauf erreur je ne vois pas la quantité de bouillon à mettre. D’une manière générale il faut que la viande soit partiellement recouverte mais à quel niveau ?

Bonjour, il faut le couvrir de liquide à niveau et veiller à ce que la viande le soit durant la cuisson. La quantité peut varier selon la taille du contenant.

Bonjour, tt d'abord merci pour la recette qui a l'air très bonne… En cours de cuisson mais je crains l'avoir loupée. À 2h30 avant la fin de cuisson je lis les commentaires et m'appercois seulement que la viande devait être couverte…. Vous devriez le préciser ds votre recette pour que les prochains testeurs amateurs ne se fassent pas avoir comme moi! J'espère que ma viande ne sera pas trop sèche sur une moitié !

Bonjour Agnes. Merci pour votre commentaire. Attention de bien lire chaque étape de la recette ! Au début de l'étape 3 il est pourtant précisé :"Couvrir la cocotte et enfourner pendant 10 heures…". Je l'avais donc bien précisé au sein de la recette. J'espère que cela sera bon quand même mais ça risque d'être un peu sec. La cuisson à couvert permet justement une viande très tendre et fondante et pleine de saveurs.

Je suis désolé mais pour moi couvrir veut dire mettre un couvercle et pas de l’eau. J’ai fait la même erreur et le résultat n’est plus terrible !

Bonjour Pierre, en effet couvrir c'est bien avec un couvercle. Avant de couvrir il y a du liquide à mettre dans la cocotte (bouillon, vin blanc) comme indiqué dans l'étape précédente.

Comme Pierre et Agnes, une catastrophe ! Mon morceau est quasi inmangeable alors que c'était pour Noël…. couvrir la cocotte et la mettre au four ne veut pas dire couvrir la viande d'eau. Je suis dégoûté

Bonjour Morgan, Je suis désolée de cette mauvaise expérience. Comme c'est indiqué dans la recette, il faut bien mettre le couvercle dans la recette il faut mettre du liquide (ici bouillon, vin blanc).

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Invitation newsletter SG

Restons connectés...

Inscrivez-vous à la Newsletter et recevez en exclu l'actualité gourmande de votre site préféré !

Vous êtes maintenant inscrit à la Newsletter Simple & Gourmand !

Site is using a trial version of the theme. Please enter your purchase code in theme settings to activate it or purchase this wordpress theme here