Une cuisine fonctionnelle
Quand on a une petite cuisine (une grande aussi tout compte fait), on s’équipe pratique. On fait tout pour avoir une cuisine fonctionnelle. On ne pense pas toujours à aménager l’espace et pourtant cela peut s’avérer un gain de temps non négligeable.
Il faut avant tout commencer par définir son besoin et étudier différentes possibilités d’agencement.
Je vous propose quelques conseils simples et efficaces :
L’espace de travail
- Prendre une grande planche à découper qui peut se poser sur les bords de l’évier pour avoir un espace de travail d’appoint
- Rehausser le coin repas avec un comptoir , qui peut aussi servir de plan de travail.
- Avoir un 2ème plan de travail escamotable qui sert de coin repas d’appoint
- Adapter le plan de travail à sa taille.
- Éclairer la surface de travail
L’ergonomie
- Disposer d’un maximum de prises électriques à portée de main. Il existe des blocs de prises escamotables.
- Faire un trou de récupération (que l’on peut boucher) dans le plan de travail auquel est accroché le sac poubelle pour ne pas devoir ouvrir sans cesse la poubelle
- Garder à portée de main ce dont on peut se servir régulièrement comme les casseroles, les poêles.
- S’équiper d’une barre de crédence pour les ustensiles ou les épices.
- Compartimenter les tiroirs de cuisine pour s’y retrouver rapidement et n’hésitez pas à utiliser des boîtes de rangement pour gagner de la place
- Sécuriser la cuisine en séparant suffisamment les prises électriques, des sources d’eau et de l’électroménager. Attention aux angles droits des plans de travail et des meubles.
L’équipement
- Utiliser des combo d’électroménager spécialement conçus pour les petits espaces (four, lave-vaisselle et plaque, les 3 en 1 par exemple ; four qui fait micro-ondes), des éléments hyper compacts et même design.
- Utiliser les angles au maximum, avec un évier et un placard en dessous par exemple pour gagner en espace de rangement et valoriser les zones difficilement accessibles
- Mettre des tiroirs au maximum pour les meubles bas, plus pratiques que des portes qui s’ouvrent et se cognent aux murs. Certains magasins proposent des tiroirs de rangement dans les plinthes pour y ranger un marche-pieds pliable par exemple!
- Mettre des étagères en hauteur ou des meubles avec des portes qui coulissent de bas en haut pour ne pas se cogner. Il y a même des étagères qui se fixent au plafond très design
- On peut mettre des meubles hauts jusqu’au plafond pour optimiser au maximum l’espace de rangement. Ainsi on peut mettre en haut ce dont on se sert le moins (appareil à raclette par ex.)
- Encastrer au maximum les fours micro ondes et/ou grill ou même le réfrigérateur. Si possible on créer des niches de rangement dans les murs.
Enfin, si vous faites appel à un cuisiniste, je vous conseille de ne pas payer la totalité à la livraison. N’hésitez pas à négocier une retenue (5-10%) à régler après l’utilisation, pour que le professionnel vienne réparer les détails qui peuvent nous nuire au quotidien.
Pourquoi? parce que malheureusement il arrive très souvent que les personnes qui prennent les mesures des cuisines et les installateurs ne soient pas au même niveau de qualification et que vous vous retrouviez avec une prise électrique inaccessible par exemple.
Prenez toujours en compte les contraintes de sécurité et les normes en vigueur pour votre sécurité ainsi que pour votre assurance en cas de sinistre.
Et vous ? Vous avez des idées ou des conseils pour se rendre la vie plus pratique en cuisine ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire 😉
De très bons conseils, ma cuisine est très fonctionnelle, j’ai réussi à trouver pleins d’objets de rangement à pas cher chez Ikéa, je m’y retrouve…