Tendances culinaires 2014
Comme la couture, la cuisine suit une mode. Les chefs et autres créateurs de tendances culinaires remettent certaines spécialités au goût du jour et nous font découvrir d’autres produits pour le bonheur de nos papilles !
Voici les tendances culinaires 2014, qu’on devrait voir s’imposer tout au long de l’année :
- Les Ramens (nouilles japonaises servies dans un bouillon), les Burgers, les Noodles (les nouilles).
- La Junkfood maison. Exit les grosses chaînes, on fait tout à la maison.
- La cuisine sud-américaine sera le continent qui devrait nous épater les papilles.
- La Mix food, en pratique : Le cronut – mélange de croissant et de donut/ Le brookies – mélange de brownies et de cookies/ Les ice cream sandwichs, qu’on a déjà pu voir sous la forme des macarons glacés par exemple.
- Côté viande, les tartares de porc devraient avoir le vent en poupe et les boulettes de viande feront leur retour.
- Le pop-corn que l’on va voir remplacer des croûtons dans les plats salés comme les salades ou aussi dans des desserts pour faire croustiller les plus gourmands.
- Les légumes et plus globalement le végétarisme*, les plus grands chefs les mettent à l’honneur.
- Les produits fermentés au goût aigre voire piquant, particulièrement ceux qui nous viennent du japon ou de corée (le kimchi : chou fermentés pimentés).
- Le fumage passe de technique de cuisson à véritable saveur, nous devrions voir arriver des parfums de paprika fumé, de chocolat fumé etc. etc.
- Tout droit venu d’Italie, le principe des pizzas à la coupe « al taglio » a traversé les Alpes et l’on en trouve désormais en France. C’est simple, c’est du sur mesure et ça permet de varier les plaisir sans trop en abuser.
- Des bars à thé, youpi !
- La nourriture comme lien social http://beyondcroissant.com/ . En gros, on s’incruste à un repas gratuit ou pas et on partage un moment avec des foodfellows dans une ville qu’on connait ou pas. Le site est pas mal fait et le principe novateur « dépasse les clichés ». On devrait voir ce genre d’initiative se développer rapidement.
*Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale pour des motivations diverses.
Je vous ferai partager mon expérience au fur et à mesure de ces découvertes. Certaines choses titillent mes papilles et ma curiosité mais je vais tenter de tester un maximum de choses cette année, miam miam.