Focus produit : la cerise
Ah les cerises….
Chaque année, je me rappelle ces moments passés à grimper dans le cerisier de ma copine d’enfance, on y restait longtemps, on se gavait littéralement de cerises, à s’en rendre malade car elles étaient si bonnes.
Les cerises, c’était le signe des premières chaleurs et des jours qui s’allongent, juste avant l’été. Enfin à l’époque on avait un vrai marquage des saisons, si si c’est vrai et c’était y’a pas si longtemps que ça.
Donc oui les cerises j’adore ça et je ne m’en lasse pas, crues ou cuites. Et vous qu’est-ce que ça vous évoque ?
La cerise, fruit rouge?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire la cerise n’est pas un fruit rouge (contrairement aux baies) mais elle appartient à la famille des fruits à noyaux.
Comment les choisir?
Attention, sa période de récolte est courte (mai à fin juillet suivant les variétés).
Afin de bien les choisir, il faut s’assurer que la queue (pédoncule) soit bien verte et ne se détache pas facilement. Les fruits doivent être brillants et charnus.
La conservation
La cerise est délicate et fragile, aussi pour bien en profiter,
quelques conseils de conservation :
- les nettoyer sous un jet d’eau puis sécher avec du papier absorbant, dans le bac à légumes du frigo. A sortir 1h avant d’être consommer pour qu’elles dégagent leur arômes. Attention elles ne se conservent pas plus de 3-4j.
- Au congélateur après les avoir soigneusement nettoyées et séchées. Elles peuvent se conserver ainsi 12 mois. Afin d’en profiter pleinement, il faut les laisser décongeler naturellement à température ambiante.
- Dans des bocaux stérilisés (compotes, confitures etc.), vos cerises pourront se conserver pendant 3 ans maximum. Cependant, attendez au moins 6 mois avant de les déguster.
Les Variétés
- Burlat (bigarreaux) : précoce (fin mai) et fruit assez gros, rouge foncé à la chair rouge, sucrée et légèrement acidulée. Sa chair est juteuse et elle se déguste telle qu’elle.
- Napoléon (bigarreaux) : fruit de gros calibre à couleur jaune et rouge clair à la chair blanche. Elle est ferme, juteuse et sucrée. Elle est souvent utilisée en conserve et en confiserie.
- Coeur de pigeon (bigarreaux) : elle est légèrement allongée, de chair ferme et d’une saveur peu prononcée. Elle se déguste à table mais aussi en confiture ou en pâtisserie.
- Moreau (bigarreaux) : cerises rondes et brillantes, rouge foncé à chair rouge clair, ferme et croquante. Elles sont sucrées et savoureuses. Elles se consomment à table
- Reverchon (bigarreaux) : Elle est considérée comme l’un des meilleurs bigarreaux. C’est un très gros bigarreau en forme de cœur de couleur pourpre foncé à la chair rosée, très sucrée, croquante. C’est une des cerises les plus tardives et se consomme à table.
- Géant d’Hedelfingen (bigarreaux) : de gros fruits de couleur pourpre violacé presque noir et légèrement allongé. La chair rouge et juteuse offre une saveur sucrée et fine
- Montmorency (griottes) : Elle est de couleur vive, a une chair tendre et un jus incolore légèrement acidulé. Elles se consomment crues et souvent en dessert (cuites avec le noyau c’est pas pratique mais tellement meilleur) mais on peut les utiliser en sauce ou avec du salé également.
Les accords
Elle s’associe à merveille avec le chocolat (forêt noire) et le café.
Pour la boisson préférer plutôt avec un vin doux (un blanc moelleux ou un rouge cuisiné comme un vin chaud sucré et épicé).
Elle aime les épices : avec la cannelle, la vanille et l’amande amère.
Elle se cuisine aussi avec les oléagineux (noisettes, noix) pour des desserts fabuleux.
Côté salé, elle se prépare en pickles avec du vinaigre.
On peut aussi la cuisiner avec du canard ou de la pintade. Et même avec un poisson fumé.
Pour le fromage c’est sans aucun doute avec le fromage de chèvre ou la tomme basque qu’elle va le mieux.
Les apports
Elle est également plus calorique que les fruits rouges. En revanche c’est un fruit plein de potassium, riche en fibre et source de vitamine B9.
Un peu d’histoire, mais juste un peu
Le cerisier trouve ses racines des régions allant de la mer Caspienne à l’Asie Mineure
Il s’est répandu en Europe, les grecs et les romains l’ont mentionné dans leurs écrits et dans des peintures.
En France, c’est Louis XV, grand amateur de ce fruit, qui serait à l’origine du développement de la culture des cerises.
Ça pousse où?
La France est le 4e pays européen producteur de cerises.
Les cerises françaises sont majoritairement cultivées en région Provence et en Rhône- Alpes.
Suite à une interdiction récente d’utiliser un pesticide (le diméthoate, qui est efficace contre une mouche asiatique dévastatrice) sur les cerisiers et face aux intempéries auxquelles nous faisons face actuellement, les cerises auraient dû être rares sur nos étals. Info ou Intox?
En plus on peut récupérer les noyaux et les faire sécher, puis coudre un petit dans lequel on met les noyaux. Et votre bouillotte sèche est prête ! vous pouvez le mettre au four traditionnel quelques minutes puis vous réchauffer avec !
On peut récupérer aussi les queues de cerises et les faire sécher pour les utiliser en tisane, elles ont des propriétés diurétiques et dépuratives !
Tout est bon dans la cerise ! 😉
Super bonne idée, merci Sylvie!