J’ai testé la mise sous vide
Ceci est un article sponsorisé.
C’est ma copine blogueuse Ingrid du site de recettes Lolibox qui m’a gentiment proposé de tester le système sous vide Airblock.
Il y a la théorie…
J’ai eu une idée de gâteau en tête le vendredi au moment de faire mes courses : un super gâteau avec des mûres. À ce stade, je ne sais toujours pas comment je vais faire ce gâteau, mais je veux un gâteau frais avec des mûres.
Ni une ni 2, je prends des mûres. Trop contente, elles sont parfaites.
Mais moi des fois je m’emballe pendant mes courses… Je me dis que oui ce week-end je vais pouvoir faire 12 000 trucs, qu’après cette semaine de travail je vais me lâcher mais grave, ça va être CA-NON.
…Et l’implacable réalité
Franchement, ce week-end-là, j’ai rien foutu, mais vraiment rien. Finalement j’ai été prise de flémingite aigüe… Pourtant j’avais vraiment envie de le faire ce gâteau.
Et les mûres, que vont-elles devenir? C’est un produit hyper fragile et au bout de 2-3 jours, ça commence à partir en mode compote ou coulis… J’aime pas du tout gaspiller et soit elles finissent au congélateur soit on les mangera en dessert.
Ou sinon je teste la mise sous vide !
Allez zou, Je me lance ! J’ai reçu le colis il y a 2 jours et il est encore dans ma cuisine, pas encore ouvert (ba oui entre le travail, les enfants, Monsieur N et tout et tout… – ce n’est pas dans l’ordre hein).
J’ouvre le colis et il y a une notice accompagnant la boîte, 3 sachets avec un système de fermeture à baguette et une pompe manuelle de mise sous vide. Sur la notice c’est indiqué que les fruits frais se conservent 3 à 7 jours en général et que grâce à cette boîte c’est prolongé entre 8 et 20 jours.
Mise sous vide : Jour 1
Je regarde la boîte sous tous ses angles, la nettoie et la sèche bien. Ma première impression porte sur la solidité et le côté hyper hermétique du produit. Je goûte 1-2 mûres (les fruits des bois c’est super régressif pour moi et je suis un peu exigeante voir un peu casse pieds).
Je mets mes mûres dans la boîte. Bon et ensuite? Je ferme la boîte et pose la pompe sur la valve comme indiqué sur la notice, je l’actionne et j’arrête dès que je sens de la résistance.
Concrètement, c’est bon au bout de 20 secondes (si si je n’exagère même pas) et sans effort.
Sur le dessus il y a un dateur pour indiquer le jour et le mois de la mise en conservation. C’est sympa ça évite d’écrire dessus avec un feutre pour veleda ou de poser une étiquette dessus.
Je retourne la boîte dans tous les sens et franchement ça a l’air bien hermétique. Je la mets de suite au réfrigérateur.
Jours 2 à 7
Je regarde TOUS les jours matin et soir au travers et mes mûres me semblent intactes et moi je ne sais toujours pas comment sera le futur gâteau.
Jour 8
Ça y est je me lance, j’ai enfin trouvé comment sera mon gâteau.
J’ouvre la boîte facilement, je pousse la valve, j’entends le vide d’air qui dure 1 fraction de seconde (environ hein).
Je goûte mes mûres, elles sont au top, aussi bonnes que lors de la mise sous vide (si si c’est NI-KEL), et en plus elles sont intactes.
J’adhère carrément, vraiment ce produit est au top, je vais pouvoir aussi l’utiliser avec plein d’autres produits.
Côté entretien y’a pas plus simple : de l’eau savonneuse et bien sécher.
Le bilan
Bilan très positif, simple à utiliser, robuste et hygiénique.
Bon…je connais maintenant mes futurs achats et je pense bien à me débarrasser des autres boîtes de conservation classiques. J’aimerai bien aussi essayer les machines sous vide pour mes autres produits.
Franchement, j’ai été plutôt bluffée. Un bon produit que je recommande pour tous les usages, surtout pour les ingrédients fragiles.
Et le gâteau dans tout ça ? Je vous publie la recette bientôt promis 😉
Où trouve-t-on ces boîtes ?
Bonjour, tu peux les trouver ici https://www.airblock.fr/
Les boîtes sous vide présentent effectivement de nombreux avantages : on gaspille moins de nourriture, meilleure conservation des aliments et conservation de la saveur. Je les utilise depuis plusieurs années et les recommande !