5 bonnes raisons d’utiliser le congélateur
On ne se rend pas toujours compte de cet allié qu’est le congélateur. Parce que ce dernier n’est pas dédié exclusivement aux plats industriels ou aux légumes surgelés.
Je vous présente mon pote le congél.
Pourquoi utiliser le congélateur :
-
Économiser:
- C’est moins cher et meilleur de faire des plats maisons que d’acheter des plats tout prêts.
- Pour ma fille, je lui prépare plusieurs plats en grosse quantité que je portionne. Je mets ça dans des boîtes hermétiques sur lesquelles j’écris ce que c’est. Mais pour l’organisation autour de bébé, ce sera l’objet d’un autre article.
-
Ne pas gâcher :
- Les pâtes brisées, feuilletées et sablées se conservent bien congelées. Que ce soit pour un excès de pâte ou pour un rouleau qu’on a acheté et dont on ne peut pas se servir de suite.
- Lorsque certains produits sont proches de la date limite de péremption, on peut les congeler mais il faut les consommer rapidement après décongélation.
-
Se laisser le droit d’avoir la flemme
- Il y a des plats (lasagnes, gratins) et des sauces que je ne fais que pour un régiment à chaque fois. Du coup j’attends que ce soit refroidi. Je portionne et je mets dans des boîtes en alu. Et hop, les soirs de flemme ou d’imprévu, je décongèle au micro-onde et ensuite je mets à réchauffer dans un four bien chaud. Je ne les garde pas plus de 3 mois au congél.
- En coupant les légumes en morceaux, on gagne du temps à les cuisiner (les carottes en tronçons par exemple).
-
Se faire plaisir avec des bons produits
- Lorsqu’on achète de la viande et qu’on veut la cuisiner plusieurs jours après (plus de 2j).
- Idem pour le poisson, on le congèle quand on sait qu’on ne va pas le consommer dans les 48h.
- Quand on a des herbes fraîches, on les coupe et on les met dans un sac congélation. On trouvera sûrement le moyen de s’en servir. On peut aussi les mettre hachées dans un bac à glaçons avec de l’eau ou du bouillon. Une fois congelés, on démoule les glaçons dans des sacs adaptés. Ainsi on a des aides pour la préparation des plats déjà portionnés.
- Lorsque la saison de certains produits est arrivée, on en profite car c’est meilleur, moins cher et responsable. Ça permet d’avoir un peu de soleil en hiver et de faire des super soupes de légumes.
-
Cuisiner:
- Et oui! c’est un vrai outil pour ma part, que ce soit pour faire des glaces ou pour refroidir des boissons rapidement, je ne compte que sur lui.
- Certaines recettes sont inratables (ex. les chouquettes) grâce à lui.
question bête : tu fais comment pour écrire sur tes boites ?
J’utilise un marqueur qui avait été fourni avec des sacs congélation. C’est très pratique et ça part avec du liquide vaisselle pour réutiliser les boîtes.